Café des P'tits Trucs

ASSOCIATION

 

Constatant l’absence de lieu sur Rennes où l’on peut emmener facilement ses enfants dans un endroit convivial, adapté et abordable, l’association des P’tits trucs oeuvre à créer un café associatif et participatif parents-enfants. 

Il en existe avec succès dans plusieurs grandes villes comme Nantes, Paris ou encore Montpellier et nous sommes convaincu.e.s que ce serait un indéniable atout pour faire de Rennes une ville à taille d’enfant et de parent ! Le café associatif que nous voulons créer se distingue du « café poussette » qui a une dimension lucrative. 

L’association Les P’tits Trucs a été créée en novembre 2020, et fait partie de la Fédération Internationale des Cafés des Enfants (FICE). Le bureau fonctionne de manière collégiale. Les décisions sont prises de manière horizontale. 

 

Nos valeurs

  • Un café donnant la parole aux enfants, en tant que véritables acteur.ice.s / citoyen.ne.s de ce café qui est avant tout leur café. Ils pourront donner leurs idées et les mettre en œuvre, définir les règles du café, participer à des instances.
  • Un café associatif et participatif :  les bénévoles pourront, s’ils le veulent, s’impliquer dans la vie quotidienne du café (ex: proposer un atelier) et faire partie des commissions pour décider collectivement des orientations du café.
  • La lutte contre l’isolement et la création de lien: favoriser le croisement de différents publics sans exclusion d’âge, de sexe, de nationalité, de handicap ou d’origine sociale. Un lieu convivial sans stigmatisation.
  • Le soutien à toutes les formes de parentalité: soutenir l’action parentale dans un cadre différent des institutions et orienter au besoin vers les structures adaptées. Échanger et partager des expériences. Bénéficier de conseils par l’intervention de professionnel.le.s. de la petite enfance, de la jeunesse, de la maternité ou de la parentalité.
  • L’innovation, la socialisation et la citoyenneté: offrir un cadre d’épanouissement aux enfants ; le café est un terrain d’apprentissage de la solidarité, de la participation et du faire-ensemble. Participer au développement harmonieux des enfants : leur apporter un « ailleurs pour grandir », leur permettre de se socialiser et d’intégrer les règles de la vie collective.
  • Le développement de la confiance en soi, de l’autonomie, de la prise de risque et de l’ouverture aux autres et à la différence / la découverte de différents modes d’expression artistiques, corporelles… pour un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.
  • L’implantation forte dans le territoire : s’inscrire et participer à la dynamique sociale et solidaire d’un territoire dans une logique de proximité, lutter contre la précarité, proposer les tarifs les plus attractifs possibles pour nous ouvrir au plus grand nombre.